Mondes normands médiévaux

Ouvert en novembre 2014, le carnet Mondes normands médiévaux se veut une entrée vers les recherches qui intéressent les mondes normands médiévaux, entendu au sens large pour désigner d’une part l’espace occupé ou colonisé par les Scandinaves aux VIIIe-XIe siècle et de l’autre les territoires qui ont été sous domination normande en France, dans les îles Britanniques et en Méditerranée aux XIe-XIIe siècles. Les deux ont en commun d’être présentés comme le résultat de mouvements d’expansion qui ont profondément marqué l’histoire européenne, mais qui admettent aussi suffisamment de différences – quant à leur contexte, leur déroulement, leurs modalités et leur portée – pour que le second ne soit pas simplement considéré comme la continuité du premier. La chronologie privilégiée sera les VIIIe-XIIIe siècles, mais ces bornes temporelles ne seront nullement exclusives.

Le carnet est destiné principalement à la diffusion de l’information (signalement d’une recherche, d’une parution, appels et sollicitations, post-doctorats et recrutements…) ou à engager le débat d’idées qui peut plus tard entrer sous une forme davantage finalisée dans une revue. Un volet important sera « la recherche qui se fait », en ouvrant le carnet aux appels à projets, à la littérature grise, aux rapports d’étape, aux comptes rendus (colloques, journées d’études, de thèses, d’ouvrages), présentation d’outils de recherche, annuaire des thèses. Il s’agit aussi de créer un point de rencontre entre les chercheurs travaillant sur les mondes normands. Le carnet se veut ainsi le support d’une communauté et un outil de réseautage.

http://mnm.hypotheses.org/

capture-decran-2014-11-27-a-14-50-26


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.