Fouilles de Blainville-sur-Orne (Cécile Allinne)

bso-2014-plan-fouilles-blainvilleÀ Blainville-sur-Orne, les fouilles ont repris en 2014, après 2 ans d’interruption. L’enquête a porté sur un bâtiment rectangulaire de 150 m2 détecté en prospection géophysique sur le versant nord de la vallée, à quelque 170 m des installations portuaires antiques (fouilles 2008, 2009, 2011). Il s’agissait avant tout de définir si l’édifice était d’époque romaine. La campagne très courte de cette année (17 jours) a d’abord permis de confirmer sa datation antique. La reconnaissance n’a pas porté sur l’ensemble du bâtiment et ses alentours. Trois sondages ont été ouverts à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice, permettant de constater qu’il s’agit d’une construction en moyen et petit appareil très soigné, ce qui contraste avec les modes de construction jusqu’alors observés. L’intérieur apparaît vide de cloisonnement et n’a livré aucun mobilier datant. À l’extérieur, une maison est accolée contre le parement nord et un chemin ou une cour empierrée s’étend devant sa façade ouest, tandis que ses abords directs au sud et à l’est sont vierges de toute fréquentation. La faible quantité de matériel récolté ne permet pas, à l’heure actuelle, d’établir une chronologie fine de l’occupation. Il est simplement acquis que la construction du grand bâtiment et de l’espace de circulation associé intervient sur un état d’occupation antérieur matérialisé par les fondations sur solin d’un édifice de deux pièces, malheureusement non daté. Il a enfin été compris que le grand bâtiment, peut-être vers la toute fin du IIIe s., avait fait l’objet d’un démantèlement en règle, comme en témoigne l’épaisse stratigraphie associée à cet épisode, semble-t-il, assez long.

fouilles-blainville

carte-synthese-fouilles-blainville

Comment citer cet article : Craham, « Fouilles de Blainville-sur-Orne (Cécile Allinne) », dans Les Échos du Craham, 19/12/2014, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/969, consulté le 21/01/2019, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.