Fouilles du château de Caen (Bénédicte Guillot)

Cette année se termine la fouille programmée, commencée en 2011, d’un édifice de prestige dans le château de Caen. Ce bâtiment est situé dans l’angle nord-ouest de la fortification. Il mesure 24 m de long par 13 m de large environ (soit plus de 300 m²), ce qui en fait un des bâtiments les plus imposants du château.

fouilles-chateau-de-caen

Le mobilier retrouvé dans les niveaux de construction donne une datation de la fin du XIIsiècle, probablement sous Henri II Plantagenêt. Il s’agit d’un bâtiment sur deux niveaux, avec un plancher à l’étage et un étage bas de 90 m² situé à l’ouest, à l’endroit où le terrain naturel possède une pente beaucoup plus forte. Quatre grands plots maçonnés, régulièrement espacés, permettent de supporter la toiture réalisée majoritairement en ardoises, d’après les vestiges recueillis dans les premiers niveaux de démolition.

fouilles-chateau-de-caen-ortho_mdn_1bisAu sud de l’édifice, une partie d’un bâtiment contigu a été étudiée. Il est fortement lié à l’édifice, comme le montre son plan, très étroit (3,50 m seulement) pour une longueur supérieure à 13 m. Ce bâtiment possède une porte à l’est, avec un pavage extérieur en calcaire permettant de guider les eaux de pluie vers l’intérieur du bâtiment où un caniveau en pierre les emmène vers l’ouest et les fortifications. Cet aménagement ne devait pas servir seulement à évacuer les eaux de pluie, mais également à les recueillir, peut-être dans une citerne, qui se situerait alors plus à l’ouest, hors des limites de fouilles de cette année.


Bénédicte Guillot est archéologue, ingénieure chargée de recherche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives et membre permanent du Craham.
Page personnelle : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article485

Comment citer cet article : Craham, « Fouilles du château de Caen (Bénédicte Guillot) », dans Les Échos du Craham, 19/12/2014, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/967, consulté le 24/05/2019, ISSN : 2552-3139.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.