Un métier au CRAHAM : Cécile de Seréville-Niel, archéoanthropologue
Cécile de Seréville-Niel est responsable du service de Paléoanthropologie du Centre Michel de Boüard-Craham. Dans cette vidéo, elle nous fait découvrir le métier d’ archéoanthrologue.
Elle travaille sur diverses thématiques de recherches développées au sein du service de paléoanthropologie comme la gestion des espaces sépulcraux des périodes antiques et médiévales, l’étude des modes d’inhumations et des pratiques funéraires. Elle intervient en tant qu’ anthropologue de terrain et a des missions d’expertise, fait des études de laboratoire (mise en place de protocoles d’étude adaptés au contexte d’intervention). Elle participe à l’analyse et à la mise à jour cartographique de sites médiévaux normands de référence (SIG archéo-funéraire) ou en cours de fouille (deux chantiers du Craham en cours de publication). Elle réalise des études ponctuelles spécialisées (reliquaires).
Parmi les divers sujets abordés dans le domaine funéraire, elle recherche quels sont les critères de sélection dans les nécropoles médiévales urbaines ou rurales normandes (sélections liées à l’âge, au sexe, au statut social ou aux pathologies).
Elle participe à la valorisation des collections ostéologiques du Craham.
Liens
- Page personnelle de Cécile Seréville-Niel sur le site du Craham : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article39
- Liste des publications : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article183
- Service de paléoanthropologie du Craham : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?rubrique100