Zoom sur les travaux d’un doctorant : Adrien delahaye

Les Spartiates et leurs images : l’apport de l’iconographie laconienne à l’histoire archaïque de Sparte, par Adrien Delahaye

Thèse sous la direction de Pierre Sineux et Françoise Ruzé (Craham/UCBN)

delahaye_photo_zoom_doctorantÉtudier Sparte, c’est se confronter à ce que l’on appelle le « mirage spartiate ». La réalité historique de la cité a en bonne partie disparu derrière un amoncellement de fantasmes, peu à peu construit depuis l’époque classique jusqu’à nos jours, à la fois par les admirateurs et les contempteurs de la cité. Dans cette cité idéalisée, le législateur Lycurgue, qui n’a probablement jamais existé, aurait réformé les institutions pendant la période archaïque, et instauré une société militariste aux mœurs austères.

Les Spartiates ne nous ayant laissé que peu de sources écrites de leur main, il est malaisé de déconstruire les facettes du prisme par lequel nous les percevons. Les vases à figures noires de la cité, dits laconiens, constituent un moyen de dépasser ce manque de sources. Les images étant des constructions de l’esprit plutôt que des représentations réalistes de la société qui les a produites, ces vases sont autant de clefs d’accès vers la culture visuelle des Spartiates et, partant, l’imaginaire de la cité.

L’étude du corpus de ces vases, couplée à une contextualisation aussi fine que possible, à une approche comparatiste avec les vases d’autres cités, mais aussi avec le reste de la production artistique spartiate et la poésie archaïque, devrait permettre de dégager l’originalité du style de Sparte, ou sa conformité à un répertoire panhellénique. Pour mener à bien ce travail d’inventaire des sources iconographiques, j’ai pu bénéficier de l’aide de Pierre-Yves Buard du Pôle numérique pour réaliser une base de données en format XML-EAD, sur la base du projet Nummus.

Coupe laconienne, "Coupe d’Arcésilas" http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gbhc8h

Coupe laconienne, “Coupe d’Arcésilas” http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gbhc8h

Ce corpus est étudié à travers quelques thèmes bien identifiés, que l’on peut regrouper en deux grandes sphères : la commensalité et la consommation du vin (le banquet, l’ivresse, la danse, l’érotisme…), ainsi que les thèmes relatifs à la guerre. Cet angle d’étude permet une approche dialectique entre l’ iconographie laconienne, l’austérité et le militarisme supposés de Sparte. D’autre part, l’époque archaïque est celle de la construction du modèle de la cité grecque. Aussi je m’interroge sur la mise en images de pratiques sociales qui pourraient traduire l’émergence d’un idéal naissant de la citoyenneté à travers un jeu d’images entre individus exclus ou intégrés au cercle du banquet, réservé aux citoyens. À terme, l’enjeu est de réévaluer la singularité spartiate au sein du monde grec, de proposer une nouvelle datation de la mise en place de l’austérité à Sparte et de relativiser fortement celle-ci.

Les premières recherches ont notamment permis d’identifier plusieurs scènes relevant d’un humour burlesque, voire grotesque. De nouvelles trouvailles et une étude minutieuse des détails des scènes ont rendu possible l’enrichissement de la catégorie des images obscènes, jusqu’alors limitée à un seul vase, dont la signification restait mystérieuse. Ces premiers résultats semblent d’ores et déjà révéler des banquets bien éloignés de la frugalité, de la mesure, voire de l’ascétisme des Spartiates. Il s’agit là d’un premier indice d’une cité finalement peu différente des autres, aux antipodes de l’altérité absolue des Spartiates énoncée par leurs contemporains athéniens.

Page personnelle d’Adrien delahaye sur le site du Craham : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article727

Contributions à des colloques, journées d’étude, séminaires

  • 13 juin 2014, Atelier des doctorants Craham / GRHIS / Gric, Caen
    Intervention : « L’iconographie laconienne : comparatisme et contextualisation pour une histoire des représentations spartiates. Exemple du kômos »
    Résumé des communications sur le site du Craham
  • 10 mai 2011, Séminaire d’histoire ancienne (M2/doctorants) sur le thème « les prodiges dans l’Antiquité », Caen
    Intervention : « Le thème du retour du guerrier mort dans l’iconographie laconienne »
Comment citer cet article : Craham, « Zoom sur les travaux d’un doctorant : Adrien delahaye », dans Les Échos du Craham, 19/12/2014, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/929, consulté le 24/05/2019, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.