FRANTIQ – Fédération et ressources sur l’Antiquité

Vendredi 26 septembre 2014, Blandine Nouvel, directrice de Frantiq est venue au laboratoire nous présenter le réseau et ses produits.

Le Craham est, depuis 2010, partenaire du GDS Frantiq et, à ce titre, contribue au partage des ressources bibliographiques du réseau ; aujourd’hui la quasi-­totalité des notices du catalogue de la bibliothèque de l’UMR est versée dans celui de Frantiq. Le GDS est également associé au projet de Bibliothèque des mondes anciens et médiévaux regroupant différents partenaires (Bibliothèque universitaire de Caen, Service régional d’archéologie (MCC), Service archéologie du Conseil général du Calvados)

Frantiq propose depuis 30 ans des services documentaires spécialisés en archéologie. En 2010, le réseau est reconnu par le CNRS comme Groupement de services (GDS3378) et rassemble aujourd’hui 35 partenaires représentatifs des acteurs publics de l’archéologie en France : unités de recherche du CNRS et des universités ; musées, services nationaux et régionaux d’archéologie sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ; services d’archéologie dépendant de collectivités territoriales ou d’autres établissements publics.

Frantiq est surtout connu pour son catalogue. Issu de la volonté d’archéologues de fusionner les catalogues de leurs bibliothèques de recherche, le catalogue collectif indexé (CCI) recense aujourd’hui plus de 460 000 notices provenant majoritairement d’ouvrages, de congrès et d’articles, puisqu’un effort particulier est réalisé dans le dépouillement des ouvrages collectifs et des revues. Viennent ensuite les catalogues d’exposition, thèses et rapports de fouilles. Chaque référence est localisée et enrichie avec des mots-clés, souvent un résumé et s’il existe un lien vers le texte en ligne.

Le catalogue est disponible sur http://catalogue.frantiq.fr. Les bibliothèques assurent aux chercheurs du réseau un service de fourniture de documents.

Pour répondre aux besoins du catalogue, un thesaurus, spécialisé pour l’archéologie, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine et l’Antiquité sous tous ses aspects (société, linguistique, philosophie, économie, épigraphie, etc.), a été créé dès 1987. Consultable librement sur http://pactols.frantiq.fr, il fournit aux archéologues des mots-clés contrôlés et validés pour l’indexation de leurs publications, des bases de données, d’archives scientifiques. Il est aussi utilisé comme référentiel dans le moteur de recherche en sciences humaines et sociales Isidore et exploité dans des programmes européens d’infrastructures documentaires.

frantiq

Frantiq en 2014 :

30 ans d’expertise documentaire en archéologie
35 adhérents représentatifs de l’archéologie publique française
90 professionnels de l’information
460 000 notices au catalogue collectif
60 titres de revues et collections dépouillées
50 bibliothèques de localisation
34 000 mots-clés au thesaurus PACTOLS
20 personnels formés aux outils Frantiq chaque année

Contact :

Frantiq (GDS3378 du CNRS)
Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès
21 allée de l’université 92023 Nanterre CEDEX

Blandine Nouvel, directrice : blandine.nouvel@frantiq.fr | Tél. 04 42 52 42 57

Référente Frantiq au Craham : Véronique Rocher (veronique.rocher@unicaen.fr)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.