Un nouvel ingénieur au Centre Michel de Boüard : Thierry Buquet, Ingénieur de recherche en analyse de sources

Thierry Buquet (Ifpo)Formé à l’École nationale de la photographie (ENSP, Arles), Thierry Buquet a d’abord travaillé comme photothécaire et photographe dans le privé avant de rejoindre le CNRS en 1996. À l’Institut de recherche et d’ histoire des textes (IRHT, CNRS, UPR 841), il a d’abord été photographe (reproduction et numérisation de manuscrits médiévaux) avant de prendre la responsabilité des sites web et des éditions en ligne à partir de 2000. Au 1er octobre 2010, il a rejoint l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, MAE CNRS, Umifre 6 – USR 3135) comme responsable médiateur des ressources électroniques. Il y a notamment développé la présence de l’Ifpo sur les réseaux sociaux, animé un blog de recherche (Les carnets de l’Ifpo) et assuré la mise en ligne des revues et des livres publiés par l’Ifpo sur Openedition. Dans ce cadre, il a mis en place la chaîne XML des PU de Caen au sein des Presses de l’Ifpo. Il a également participé à la mise en place, avec la médiathèque de l’Ifpo, de plusieurs projets de numérisation de corpus (archives d’archéologie, cartothèque, photothèque). Il a organisé de nombreuses formations, à destination de chercheurs et doctorants, sur différents aspects des techniques numériques utilisés en archéologie, histoire et sciences sociales (photographie numérique, outils de veille, édition et bibliographie, Zotero, etc.).

Ses recherches portent sur l’histoire culturelle des animaux exotiques, principalement pour la période médiévale. Il est diplômé de l’EPHE en histoire et philologie en 2008, mémoire consacré à l’histoire de la girafe au Moyen Âge, sous la direction de Michel Pastoureau. Il travaille sur l’histoire et la transmission des savoirs ­zoologiques, l’histoire des ménageries princières et du don d’animaux entre souverains d’Orient en Occident et l’histoire des noms d’animaux. Il collabore au Medieval Animal Data-network, dont il anime le carnet de recherche.

Sa mission comme ingénieur de recherche au Craham sera de faire l’interface entre ingénierie et recherche pour les projets de l’unité dans les domaines de l’exploitation et de l’ édition des sources antiques et médiévales (textuelles et iconographiques) en soutien aux thématiques sur les transferts culturels, les corpus documentaires et, plus généralement, les programmes développés dans le domaine des humanités numériques, notamment les bases de données et éditions de sources en XML. Il aura une mission d’interface entre le laboratoire et les plates-formes ou grands instruments du domaine SHS (Huma-Num et notamment TGIR Corpus, Telma, MRSH de Caen). Dans ce cadre, il conseillera les chercheurs dans la mise en place et le suivi de leurs projets, le réseautage et l’expertise pour les projets concernant la diffusion des savoirs et sources en rapport avec les connaissances zoologiques.

Son projet de recherche personnel au sein du Craham sera de créer puis d’étudier un corpus numérique des sources médiévales relatives à la connaissance de la faune spécifique aux régions arctiques, animaux « exotiques » de régions encore mal connues du reste de l’Europe.

Liens

Comment citer cet article : Craham, « Un nouvel ingénieur au Centre Michel de Boüard : Thierry Buquet, Ingénieur de recherche en analyse de sources », dans Les Échos du Craham, 30/06/2015, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/895, consulté le 10/07/2020, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.