International : imagerie par rayons X au service de paléoanthropologie
Le Craham accueille quatre étudiantes canadiennes.
Quatre étudiantes du Canada (MacMaster University) et du Québec (Université de Montréal) sont venues au Craham de la mi-mai à fin juin pour étudier des ossements des collections ostéologiques du laboratoire (sites de Lisieux-Michelet, Saint-Pierre de Darnétal, Saint-Gilles). Au sein du service de paléoanthropologie de notre unité, Sarah Timmins, Lisa Semchuk et Helena Ramsaroop, étudiantes de Megan Brickley (Professor and Tier 1 Canada Research Chair in the Bioarchaeology of Human Disease) ont partagé un canon à rayons X apporté par Stéphanie Lavallée, étudiante d’Isabelle Ribot (professeur agrégée, département d’anthropologie, Université de Montréal).
Ces étudiantes (en master 2 et en thèse) observent, mesurent et radiographient les os longs d’enfants et d’adultes des trois sites retenus. Les mesures effectuées (longueurs diaphysaires des os et épaisseurs des corticales) leur fournissent ainsi des indications sur la croissance, l’alimentation et, plus globalement, sur la santé des populations étudiées. Ces recherches sont menées dans le cadre d’une large étude portant sur l’adaptation des populations migrantes en contexte transatlantique (équipe université de Montréal) et sur les déterminants socio-culturels du bien-être de la société de l’Empire romain occidental à partir de l’analyse et de l’interprétation dustatut de la vitamine D (équipe MacMaster University).
En raison des impératifs de sécurité imposés par l’emploi du canon à rayons X, le service Imogere (service de radioprotection) de l’université de Caen a été sollicité et est intervenu auprès de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à l’utilisation de ce type d’instrument sur le campus 1.