Voyage scientifique avec le CNRS Normandie

img_5473Ce fut une bien belle journée que ce mercredi 27 mai 2015. De bon matin, un groupe d’une vingtaine d’enfants, patients de l’hôpital Robert Debré de Paris, est arrivé au musée de Vieux-la-Romaine où les attendaient des agents du service départemental d’archéologie et du Craham pour une initiation à l’archéologie.

Un groupe s’est dirigé vers le chantier de fouilles du forum, tandis que l’autre groupe est allé découvrir les ateliers de post-fouille. En alternance, ils ont ainsi pu découvrir le travail de terrain et l’étape indispensable du lavage, le métier de paléoanthropologue, l’activité du céramologue et du numismate.

cnrs-2015-123-collage-finiDepuis 1999, un groupe d’une vingtaine d’enfants de 8 à 15 ans voyagent quelques jours hors de leur hôpital, accompagnés de personnel soignant. Ils partent à la découverte d’une région mais également à la rencontre de scientifiques des laboratoires du CNRS. Au-delà de l’évasion que procurent cette sortie de l’hôpital et les animations organisées, ce voyage est l’occasion pour les enfants et leurs accompagnateurs de se découvrir sous un autre jour : le temps de cette escapade, les soignants quittent leur blouse blanche et les enfants ne sont plus uniquement des patients.

cnrs-2015-124-cecile-osAprès la Franche-Comté et la Bourgogne en 2014, cette année, l’opération « les chercheurs font rêver les enfants » a permis aux enfants de venir en Normandie et de visiter les plages du débarquement ainsi que le cimetière américain. Ils ont découvert l’activité des laboratoires de biologie marine (Crec-Biomea), de géographie physique (Geophen), de robotique (Greyc) et d’archéologie (Craham).

img_2907

L’édition 2015 s’est tenue en partenariat avec le conseil départemental du Calvados, le conseil régional de Basse-Normandie, l’Ensicaen, le Mémorial de Caen et l’Université de Caen Basse-Normandie (Unicaen).

img_2892

Cette opération bénéficie du soutien du MAEH (Mouvement pour l’amélioration de l’environnement hospitalier), de l’association Petits Princes, de l’association Robert-Debré, du CNRS et de l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris Diderot).

http://www.association-robert-debre.net/action_cnrs.php

http://www2.cnrs.fr/jeunes/669.htm

Comment citer cet article : Craham, « Voyage scientifique avec le CNRS Normandie », dans Les Échos du Craham, 30/06/2015, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/873, consulté le 20/10/2018, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.