Marie-Paule Bataillé, technicienne, service d’archéométrie

MP BatailléMarie-Paule Bataillé, technicienne RF, a intégré le laboratoire d’archéométrie en septembre dernier, suite à une mutation interne. En poste à mi-temps, elle assure la préparation des tessons puis leur analyse par ICP-AES afin de déterminer leur composition chimique. L’UMR LETG-Caen Géophen (UFR HSS) l’accueille pour l’autre moitié de son temps où elle effectue des analyses physico-chimiques des sols.

Tout d’abord technicienne en biologie médicale dans le privé pendant une dizaine d’années, elle a intégré l’université de Caen Normandie sur des fonctions administratives en 1991. Un premier poste à l’agence comptable lui a permis d’apprendre la gestion financière mais aussi le fonctionnement de l’établissement.

En 1997, elle a intégré l’UMR INRA d’Ecophysiologie Végétale et Agronomie et a obtenu le grade de technicien en 2003 (BAP A, biologie) puis la classe exceptionnelle en 2005 (BAP C, Conducteur de grand instrument). Technicienne polyvalente, elle est devenue responsable technique du PLATeau d’Isotopie de Normandie PLATIN’, qui est un des plateaux techniques de la SFR ICORE. Composé de 2 spectromètres de masse isotopiques et 4 interfaces, ces équipements lourds permettent de quantifier la teneur en isotopes stables de l’azote, du carbone et du soufre. Elle en a assuré le fonctionnement, la maintenance, le développement sur des techniques nouvelles, et assuré la gestion financière (nombreuses prestations internes et externes pour une vingtaine de partenaires en France, à l’étranger, dans le secteur public et privé).

Son travail a été reconnu par la publication de plusieurs articles en tant que co-auteur.

Fortement impliquée dans des fonctions collectives, elle a notamment pris une part active dans l’action « campus 21 » et est SST.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.