Marie Bisson, Une édition numérique structurée, à l’aide de la Text Encoding Initiative, des textes montois de dom Thomas Le Roy: établissement critique des textes, recherches sur les sources, présentation littéraire et historique.

Dir. Catherine Jacquemard, professeur de latin, université de Caen Normandie et Véronique Gazeau, professeur d’histoire médiévale, université de Caen Normandie

Thèse soutenue le 7 décembre 2015 à l’université de Caen.

 Dom Thomas Le Roy, moine de la congrégation de Saint-Maur, a passé vingt mois à l’abbaye du Mont Saint-Michel en 1646-1648. Il y a alors rédigé, à partir des documents trouvés dans la bibliothèque et les archives du monastère, trois textes autonomes relatant l’histoire du Mont Saint-Michel : Les Curieuses recherches du Mont Saint-Michel (600 pages autographes partiellement éditées par Eugène de Robillard de Beaurepaire au XIXe siècle) ; L’Histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel (200 pages autographes inédites), La Brève histoire du Mont Saint-Michel (20 pages autographes inédites).

Ce corpus a fait l’objet d’une édition critique annotée, encodée en XML-TEI pour permettre une restitution multisupport, papier et web, afin de donner à lire l’œuvre de dom Thomas Le Roy dans son intégralité et offrir différents parcours de lecture.

Cette édition a conduit à la mise en place d’un dispositif technique avec le soutien du pôle Document numérique (MRSH de l’université de Caen) : environnement d’édition XML spécifique, configencoding de piscibusuration d’un site pour la restitution, configuration d’outils pour l’analyse.

Ce travail s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un des programmes de recherche du Centre Michel de Boüard sur l’histoire de la bibliothèque du Mont-Saint-Michel : Ex Monasterio Montis Sancti Michaelis (Catherine Jacquemard [dir.]). La recherche des sources de dom Thomas Le Roy, l’analyse de la transmission des textes montois et la reconstitution de la bibliographie de l’auteur permettent en effet d’avoir un autre point de vue sur la bibliothèque du monastère.

Après avoir délibéré, le jury a décerné à Marie Bisson le doctorat de l’université de Caen Normandie, avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Marie Bisson


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.