Nomination de Pierre Bauduin à l’IUF

pierre-bauduinPierre Bauduin, professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Basse-­Normandie et directeur du centre Michel de Boüard-Craham (UMR 6273), a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2013.

L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Son objectif est de permettre que l’activité scientifique d’enseignants-chercheurs soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance (http://iuf.amue.fr/iuf/presentation/)

Les recherches de Pierre Bauduin portent principalement sur les relations entre le monde franc et les Vikings, l’histoire comparée des fondations scandinaves à l’ouest et à l’est de l’Europe, l’intégration des Normands dans le monde franc dans une perspective anthropologique mettant en avant les liens sociaux (parenté, amitié, alliances), les phénomènes d’identité et d’ethnicité, l’ historiographie des mondes normands, l’écrit et les humanités numériques. Son programme de recherche s’attache à l’étude des transferts culturels dans les mondes normands médiévaux issus de l’ expansion scandinave (VIIIe-XIe siècles) et de celle des Normands en France, dans les îles Britanniques et en Méditerranée (XIe-XIIe siècles). Il s’agit de développer une méthodologie axée sur les questions relatives à la terminologie, l’historiographie, les contextes, les objets, les acteurs et les processus des changements culturels.

Page personnelle sur le site du CRAHAM : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article22

Bibliographie : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article148


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.