Mise en ligne de la base de données Nummus
La base de données Nummus, dédiée aux découvertes monétaires effectuées dans l’actuelle Normandie, est mise en ligne sur internet par le Centre Michel de Boüard-Craham (UMR 6273) dans le cadre de sa collaboration avec le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Basse-Normandie).
Le corpus public actuel de Nummus représente un ensemble d’environ 800 monnaies antiques et médiévales spécialement présentées dans leur contexte archéologique et reproduites en couleur. Ces découvertes, issues de 17 gisements différents, ne constituent qu’un premier échantillon de la masse documentaire qui sera régulièrement mise en ligne.
Si elle ménage aux découvertes archéologiques une place prépondérante, la base Nummus ne s’y limite pas. Elle donne également à voir les collections de monnaies qui accompagnent la pratique du numismate, à travers notamment le médaillier du musée de Normandie (Caen).
La base donne à ses utilisateurs les moyens d’une consultation interactive et intuitive, tout en proposant différents niveaux de lecture. La navigation s’effectue directement au moyen d’un plan de classement : l’utilisateur accède ainsi aux monnaies par site de découverte (habitat, sanctuaire, etc.) ou type de trouvaille (trésor, etc.). Elle peut également se faire à partir d’index spécialement conçus pour encourager l’échange de données entre les numismates, les archéologues, les historiens et les conservateurs. De façon complémentaire, un mode « recherche avancée » permet d’effectuer des recherches plus ciblées, dont l’historique et les résultats peuvent être stockés dans un porte-documents.
Pour vous connecter : http://www.unicaen.fr/crahm/Nummus/
Page personnelle : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article299