Apposer sa marque : le sceau et son usage (Cerisy, 4-8 juin 2013)

sceauOrganisé par le Centre Michel de Boüard (Craham), l’Office universitaire d’études normandes (Ouen) de l’Université de Caen Basse-Normandie et les Archives nationales, le colloque « Apposer sa marque : le sceau et son usage (autour de l’espace anglo-normand) » marque un tournant dans l’étude des sceaux. Faisant suite à une précédente rencontre qui s’était tenue à Lille en 2008, il a permis l’émergence de nouvelles approches de la discipline qui, pour beaucoup, émanent de très jeunes chercheurs. Ce colloque a également été l’occasion de créer de nombreux liens entre chercheurs français et étrangers venus d’horizons variés (universitaires, historiens, historiens de l’art, juristes, conservateurs de musées ou d’archives, restaurateurs, collectionneurs, etc.) décloisonnant ainsi les disciplines et les institutions. Au final, il s’agit d’un véritable renouveau pour la sigillographie.

Colloque tenu à Cerisy-la-Salle, du 4 au 8 juin 2013 (resp. Clément Blanc-Riehl, Jean-Luc Chassel et Christophe Maneuvrier).

Liens

Comment citer cet article : Craham, « Apposer sa marque : le sceau et son usage (Cerisy, 4-8 juin 2013) », dans Les Échos du Craham, 17/09/2013, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/702, consulté le 22/07/2018, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.