Michael Allen, professeur de « classics », Université de Chicago

Michael Allen est professeur de « classics » à l’université de Chicago : il enseigne le latin et la culture latine de l’époque carolingienne, ainsi que la paléographie. Il est spécialiste de la transmission et de la réception des textes latins et jouit d’une renommée internationale auprès de tous les

Enluminure de l'évangile carolingien de sainte Croix de Gannat

Enluminure de l’évangile carolingien de sainte Croix de Gannat

chercheurs de langue et de littérature latines médiévales. Parmi ses publications, on peut mentionner en particulier son édition des œuvres de Fréculf de Lisieux ou encore sa traduction anglaise de l’ouvrage de Pierre Riché,  ainsi que plusieurs articles sur l’œuvre de Loup de Ferrières. C’est ce grand intellectuel de l’époque carolingienne qui retient toute son attention actuellement, car il prépare une nouvelle édition des Lettres de Loup.

Michael Allen est venu travailler au Craham et à la MRSH, dans le cadre d’une Master Class, du 20 septembre au 14 décembre 2015. L’œuvre épistolaire de l’abbé de Ferrières apporte des informations capitales pour la connaissance de l’érudition et de la transmission du savoir au IXe siècle (histoire du livre et de la lecture, histoire de la langue latine, histoire de la vie monacale, etc.), mais aussi pour l’histoire des invasions scandinaves dans sa région, autant de questions qui intéressent tout particulièrement plusieurs historiens et philologues du Craham. Plus généralement, les connaissances approfondies de Michael Allen de la culture médiévale, de la paléographie et de l’ecdotique ont donné lieu à de nombreux et fructueux échanges, tant sur le plan des concepts que sur celui de la méthode en matière d’édition de sources anciennes.

Michael a assisté à quelques cours (linguistique latine pour des étudiants de L2 et L3 ; paléographie latine pour des étudiants d’EMT, option bibliothèque) et a assuré lui-même un cours de paléographie française. Il a participé au dernier séminaire du Craham, « Autour de l’édition de sources littéraires médiévales », en donnant une conférence, intitulée, « Nouveaux noms, faits et phénomènes dans les Lettres de Loup de Ferrières », dans laquelle il a montré quels étaient les enjeux philologiques, littéraires et historiques de la nouvelle édition qu’il prépare.

Il s’est rendu à Avranches avec deux autres chercheurs du Craham, dans le cadre d’une mission pour le programme Biblissima. Il a examiné en particulier le ms 238 du IXe siècle, qui contient le De Oratore de Cicéron et pourrait avoir été composé dans la mouvance de Loup de Ferrières. Il s’est également impliqué dans le projet Tapisserie de Bayeux, piloté par le Ministère de la Culture (DRAC) et la ville de Bayeux.

Ainsi, la présence de Michael Allen, dans le cadre de la Master Class, a permis de renforcer les liens déjà noués entre lui et le Craham et de définir de futures collaborations entre son université et la nôtre.

Bibliographie restreinte

Eriugena and Creation, W. Otten and M. I. Allen (éd.), Turnhout, Brepols, 2014.

Frechulfi Lexouiensis episcopi Opera omnia, M. I. Allen (éd.), 2 vols. (1. Prolegomena – Indices; 2. Textus). Corpus Christianorum, Continuatio Mediaeualis 169, 169A, Turnhout, Brepols, 2002.

Translation of Pierre Riché. The Carolingians: A Family Who Forged Europe. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1993.

Comment citer cet article : Craham, « Michael Allen, professeur de « classics », Université de Chicago », dans Les Échos du Craham, 20/12/2015, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/626, consulté le 10/07/2020, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.