Bilan du XXVe colloque d’archéométrie du GMPCA (Rouen, 14-18 avril 2025)
Le XXVe colloque d’archéométrie s’est déroulé à Rouen du 14 au 18 avril 2025 sur le site du Campus Pasteur de l’université de Rouen-Normandie.
Cette manifestation s’est tenue à l’invitation de deux UMR, IDEES-Rouen et le CRAHAM et d’une UR, le GrHIS (Rouen). Cette rencontre a rassemblé 225 participants, français en majorité, dont 67 étudiants. Le colloque a également accueilli des scientifiques originaires de quinze pays différents (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Chili, Espagne, Grand-Duché de Luxembourg, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Turquie et Zimbabwe).
Plus de 180 propositions de résumés ont été déposées sur la plateforme Sciencesconf dédiée à l’organisation du colloque. 74 communications orales, 4 keynotes et 97 posters ont été présentés durant une session unique.
Le programme s’est articulé autour de 4 thèmes et 15 sessions afin de mettre en lumière les interactions entre l’homme et son environnement dans des contextes littoraux ou à l’interface terre-mer (thème 1) ; les interactions entre les humains, les objets et les ressources (thème 2). Deux thèmes ont traité plus particulièrement des méthodes et des outils pour l’analyse, la datation ou l’imagerie (thème 3) ainsi que la modélisation, le traitement et la conservation des données (thème 4). Ce dernier thème a été coordonné avec le chapitre français du CAA (Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology – France).
Keynotes
Pour chacun des 4 thèmes, une keynote a été présentée ; vous pouvez retrouver l’enregistrement de ces conférences en suivant les liens.
Thème 1 : Les paysages d’eau : des interactions Homme-Milieu aux dynamiques socio-environnementales
- Émilie Gauthier : Keynote – Paysages d’eau et de glace : vivre au pied de l’Inlandsis groenlandais – Portail vidéo de l’Université de Rouen Normandie
Thème 2 : Identifier, analyser et reproduire les gestes des interactions humains-ressources-objets
- Florian Téreygeol : Keynote – L’expérimentation en archéologie des périodes historiques: évolution sémantique et réalités des pratiques – Portail vidéo de l’Université de Rouen Normandie
Thème 3 : Objets, matière, milieux externes ou souterrains : des outils innovants pour caractériser, imager et dater
Thème 4 : Du vestige au paysage numérique : Articuler modélisations, analyses computationnelles, simulations et (géo)visualisations dans un cadre interdisciplinaire et de science reproductible
Ateliers
Trois ateliers ont été organisés par Raphaëlle Krummeich et Sébastien Rey-Coyrehourcq ainsi que le chapitre français du CAA. Une vingtaine de congressistes se sont attelés à suivre ces ateliers entre 17h et 20h le premier jour du colloque.
Atelier 1 : Introduction au mapping & pratique du CIDOC CRM
Un jeu a permis de comprendre ce que sont les métadonnées et les ontologies dédiées au domaine de l’archéologie.
Atelier 2 : Programmation lettrée et écriture de documents reproductibles
Les membres de l’atelier ont été initiés à l’utilisation pratique du logiciel Quarto et R Studio (une initiation à la programmation lettrée).
Atelier 3 : Sensibilisation à la simulation multi-agents, un dispositif socio-technique à portée explicative et prédictive pour l’archéologie : pourquoi ? comment ?
Prix de thèse
Le colloque a été l’occasion de remettre un prix du GMPCA à deux docteurs ayant soutenu leur thèse au cours des deux dernières années. Douze candidatures de thèses, aux sujets très divers, réalisées uniquement dans des universités françaises, ont été reçues par le bureau du GMPCA. L’association remercie toutes les personnes qui ont accepté, en plus du bureau, d’examiner les différentes candidatures.
Les lauréats sont :
Céline Tomczyk : « De l’exploitation des minerais non ferreux aux productions métalliques de la fin du Néolithique au 1er âge du Fer en Europe : formation et caractérisation des réseaux d’échange », thèse soutenue à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, école doctorale archéologie (consultable sur Hal)
Victor Poline : « Développements méthodologiques pour l’analyse par rayons X d’œuvres du patrimoine culturel : instrumentation mobile et intelligence artificielle appliquée au traitement de quantités massives de.données », thèse soutenue à l’Université Grenoble Alpes, école doctorale Physique (consultable sur Hal).
Prix du poster étudiant
Un prix du poster étudiant financé par la Society for Archeological Sciences (SAS) a été décerné par un jury composé de Cécile Allinne (CRAHAM), Nadia Cantin (membre du bureau du GMPCA et CeAlex), Sylvain Mazet (Inrap) et Guillaume Hulin (membre du bureau du GMPCA, Inrap).
La lauréate est Amandine Réaud pour son poster intitulé « Analyse fonctionnelle des moules à alvéoles découverts sur l’oppidum d’Amboise (Indre-et-Loire) : l’apport de l’archéométrie » (poster consultable sur Hal).
Visites et conférence
Une après-midi a été consacrée à la découverte du patrimoine archéologique et historique normand grâce à trois visites : une déambulation dans les rues de Rouen et à la découverte de l’Aître Saint-Maclou (Bénédicte Guillot et Aminte Thomann de l’Inrap, Craham), découverte des occupations de l’éperon de la Côte Sainte Catherine après une montée bien raide (Gael Léon et Sylvain Mazet, archéologues à l’Inrap) et la visite des vestiges de l’abbaye de Jumièges (Stéphane Büttner du CEM d’Auxerre).
Une conférence de Dominique Cliquet (Conservateur en chef du Patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Normandie) à destination du Grand Public et des congressistes (sur inscription) a été organisée au Pavillon des transitions en collaboration avec Rouen Métropole. La conférence intitulée « Des occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel révélées par l’érosion littorale » a été suivie d’un échange avec la salle.
Partenaires
Le colloque n’aurait pu se tenir sans le soutien des différents partenaires publics et privés. Il a été financé par nos laboratoires, IDEES-Rouen, le CRAHAM, le GrHis, les universités de Rouen-Normandie et de Caen-Normandie, l’UFR HSS de l’université de Caen, le ministère de la Culture, Rouen Métropole et le Pavillon des transitions, la Miti du CNRS, l’abbaye de Jumièges, l’institut de recherche interdisciplinaire Homme Société, le collège international des sciences territoriales (CIST) ainsi que Normandie Université. Le GDR BioArchéodat, l’Inrap et la société Archeodunum nous ont également soutenus.
Peer Community in Archaeology et Synergie 4 ont tenu un stand durant toute la durée du colloque. Le CAA et SAS ont également été présents, pour l’organisation d’une session et pour le financement du prix du poster.
Bilan
La mise en place de 4 séances d’une heure dédiées aux discussions autour des posters a été un vrai succès d’échange. Malgré plusieurs absences, les communications ont pu être entendues grâce à des vidéos préalablement enregistrées.
Les communications orales étaient toutes d’excellente qualité, ainsi que les posters. Le choix d’une communication orale de 12 minutes a permis d’entendre 74 communications et 1 keynote par thème. Nous avons eu la chance également de réaliser une captation vidéo des communications orales (E. Côme et R. Krummeich, IDEES URN), qui sont ainsi mises en ligne https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#gmpca2025
Les retours des congressistes sont très positifs tant sur le lieu que sur les repas et évidemment sur les communications et les échanges. Merci à toutes et tous pour leur participation.
Le prochain colloque du GMPCA se tiendra à Aix-en-Provence en 2027 ; il sera coordonné par plusieurs laboratoires dont le Cerege.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Bocquet-Liénard (16 septembre 2025). Bilan du XXVe colloque d’archéométrie du GMPCA (Rouen, 14-18 avril 2025). Échos du Craham. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14oo8








