Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire

t29_chameroy_mu%cc%88nzen_cover_kl_rgb-2Produktion und Recyceln von Münzen in der Spätantike / Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire, 1.

Jérémie Chameroy et Pierre-Marie Guihard (dir.)

L’étude des productions officielle et non officielle du numéraire tardoromain semble ne poser aucun problème particulier. Et pourtant, dans les principaux écrits consacrés au sujet, les numismates et historiens privilégient étonnamment une approche spécifique et séparée de ces productions. En effet, le contexte archéologique et l’abondance des monnaies et restes de production non officielle mis au jour ne laissent pas d’interroger les frontières de la tolérance de l’État romain : fit-il preuve d’une certaine passivité face à la production locale de numéraire, ou doit-on supposer une plus large acceptation de la fabrication et de l’usage de monnaies non officielles à certains niveaux d’échanges ? Quels furent réellement les effets des réformes sur le stock monétaire en circulation ? Si l’État comptait officieusement sur la production locale de numéraire pour pallier les propres insuffisances de son système d’approvisionnement monétaire, la production non officielle ne fonctionnait-elle qu’en réaction aux défaillances de l’État ? Étroitement lié à ces questions est aussi le recyclage de numéraire ancien, opéré à la fois par l’État et par des particuliers amassant le numéraire décrié pour le réinjecter plus tard dans les circuits déficitaires en numéraire. Dès lors, il devient nécessaire de questionner l’interaction de l’État et des particuliers au sein de la production de numéraire.

RGZM
ISBN : 978-3795431648
Prix : 48 €

Site de l’éditeur : http://shop.rgzm.de/de/tagungen/produktion-recyceln-muenzen-spaetantike-produire-et-recycler-la-monnaie-au-bas-empire

Page personnelle de Pierre-Marie Guihard : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article299

Comment citer cet article : Craham, « Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire », dans Les Échos du Craham, 11/07/2016, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/364, consulté le 13/12/2018, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.