Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard

couverture_malaterraHistoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard
Vol. I – Livres I & II
Geoffroi Malaterra

Édité par Marie-Agnès Lucas-Avenel

Vers 1100, Roger de Hauteville, devenu le Grand Comte de Sicile, charge Geoffroi Malaterra de relater ses triomphes en Italie méridionale. L’œuvre compte quatre livres, rédigés avec soin, dans le souci de plaire au commanditaire et d’instruire les lecteurs sur le sens des événements. Les deux premiers livres racontent comment les fils de Tancrède, victorieux des Lombards, des Byzantins, du pape et des Sarrasins, sont parvenus, par la force des armes et le soutien de Dieu, à établir un nouvel État normand en Pouille, en Calabre et dans la partie septentrionale de la Sicile.

Le texte latin est accompagné d’une traduction française, de notes philologiques et historiques, de planches et de cartes, éclairant le lecteur sur les événements, les lieux et les personnages.

Presses universitaires de Caen
ISBN : 9782841337439
35 €
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100266010

Le texte (sans l’introduction) a également été publié en ligne, dans le cadre d’une édition interactive complémentaire de l’édition papier : https://www.unicaen.fr/puc/sources/malaterra/

Page personnelle de Marie-Agnès Lucas-Avenel : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article403

Comment citer cet article : Craham, « Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard », dans Les Échos du Craham, 11/07/2016, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/356, consulté le 10/07/2020, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.