Nathalie Joulot en stage au Craham
Après une licence en archéologie et histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne, Nathalie poursuit ses études en archéologie au sein de la même université. Elle choisit de se spécialiser sur les Andes préhispaniques et s’intéresse particulièrement à la zone de l’Altiplano et à ses structures funéraires emblématiques, les chullpas. Ses recherches la conduisent en Bolivie et au Pérou trois années consécutives, périodes durant lesquelles elle écume les sites archéologiques et les bibliothèques, et fouille à deux reprises avec la mission archéologique Pucara-Tiahuanaco dirigée par François Cuynet. En parallèle, elle s’intéresse à la médiation scientifique, qu’elle pratique depuis 2016 au sein de l’ACERAP, une association étudiante de médiation en archéologie préhispanique.
Souhaitant poursuivre dans cette voie, Nathalie part pour Toulouse pour effectuer le master édition imprimée et numérique à l’université Jean-Jaurès. Recherchant un support créatif pour valoriser la recherche, elle s’intéresse en effet au potentiel que représente le livre, et en particulier la bande dessinée. C’est dans cette optique qu’elle décide d’effectuer son mémoire sur l’archéologie et la bande dessinée afin d’établir les enjeux de cette dernière pour la médiation de la discipline archéologique.
Cette formation la mène au Craham où elle effectue à présent son stage de fin d’études auprès de Marie-Adèle Vaudouer-Turkovics et Micaël Allainguillaume dans le service revues et communication, pour une durée de quatre mois (avril-juillet 2002). À leur contact, elle participe au travail de prépresse des revues Archéologie médiévale et Tabularia et se forme à la chaîne Métopes. Elle peut ainsi lier ses connaissances en archéologie et ses compétences éditoriales au sein du service Revues et Communication du laboratoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Craham (7 juillet 2022). Nathalie Joulot en stage au Craham. Échos du Craham. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nabq