Nathalie Joulot en stage au Craham

Après une licence en archéologie et histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne, Nathalie poursuit ses études en archéologie au sein de la même université. Elle choisit de se spécialiser sur les Andes préhispaniques et s’intéresse particulièrement à la zone de l’Altiplano et à ses structures funéraires emblématiques, les chullpas. Ses recherches la conduisent en Bolivie et au Pérou trois années consécutives, périodes durant lesquelles elle écume les sites archéologiques et les bibliothèques, et fouille à deux reprises avec la mission archéologique Pucara-Tiahuanaco dirigée par François Cuynet. En parallèle, elle s’intéresse à la médiation scientifique, qu’elle pratique depuis 2016 au sein de l’ACERAP, une association étudiante de médiation en archéologie préhispanique.

Souhaitant poursuivre dans cette voie, Nathalie part pour Toulouse pour effectuer le master édition imprimée et numérique à l’université Jean-Jaurès. Recherchant un support créatif pour valoriser la recherche, elle s’intéresse en effet au potentiel que représente le livre, et en particulier la bande dessinée. C’est dans cette optique qu’elle décide d’effectuer son mémoire sur l’archéologie et la bande dessinée afin d’établir les enjeux de cette dernière pour la médiation de la discipline archéologique.

Cette formation la mène au Craham où elle effectue à présent son stage de fin d’études auprès de Marie-Adèle Vaudouer-Turkovics et Micaël Allainguillaume dans le service revues et communication, pour une durée de quatre mois (avril-juillet 2002). À leur contact, elle participe au travail de prépresse des revues Archéologie médiévale et Tabularia et se forme à la chaîne Métopes. Elle peut ainsi lier ses connaissances en archéologie et ses compétences éditoriales au sein du service Revues et Communication du laboratoire.



Citer ce billet
Craham (2022, 7 juillet). Nathalie Joulot en stage au Craham. Échos du Craham. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nabq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search