Zoomathia : un groupement de recherche international (GRDI) sur l’histoire des savoirs zoologiques
Le GDRI Zoomathia (2014-2017), est un projet qui vise l’étude de la constitution et de la transmission des connaissances zoologiques de l’Antiquité au Moyen Âge. Son réseau réunit 18 équipes (France, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, USA), impliquant des chercheurs antiquisants et médiévistes, historiens et philologues, mais aussi des archéozoologues (Musée national d’histoire naturelle, MNHN, Paris) et le laboratoire d’informatique I3S (Nice). Le porteur du projet est Arnaud Zucker, professeur de langue et littérature grecques à l’université de Nice et membre du laboratoire CEPAM.
Le Craham est partenaire officiel du GDRI, à travers le projet Ichtya, dont l’objectif est la publication papier et en ligne de traités médiévaux sur les poissons et des animaux marins, en collaboration avec le Pôle numérique de la MRSH de Caen (C. Jacquemard, M.-A. Lucas-Avenel, B. Gauvin, T. Buquet, M. Bisson et P.-Y. Buard).
Zoomathia vise d’abord à constituer, structurer et coordonner un réseau de chercheurs travaillant sur l’histoire de savoirs zoologiques, et à établir une synergie des recherches qui sont menées souvent de manière isolée ou ponctuelle. Zoomathia est donc d’abord un lieu de rencontre, organisant journées d’études et participations à des colloques internationaux. Zoomathia organise notamment un colloque intitulé Problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux au sein du congrès du CTHS qui aura lieu à Rouen en avril 2016.
Zoomathia ne se contente pas d’être un lieu de rencontre et de réflexion. C’est aussi un espace d’expérimentation autour des sources numérisées de la zoologie ancienne. Grâce notamment au partenariat avec le laboratoire d’informatique I3S, l’utilisation des « Digital humanities » permet de mieux exploiter les textes encodés en XML-TEI en utilisant les possibilités du web sémantique. Il s’agit, par exemple, d’avoir une vue plus précise, chiffrée et visualisable, du travail de compilation des auteurs d’histoire naturelle (quelles sont les autorités les plus citées ? dans quel contexte ? à propos de quelles espèces ?), permettant ainsi de faire une observation plus concrète de la transmission des savoirs zoologiques. Des expérimentations ont notamment été faites sur le De piscibus de l’ Hortus sanitatis publié par le Craham en 2013 (Tounsi et al. 2015 ; Dhouib et al. 2014). (Voir figure 1, tirée de Dhouib et al. 2014.)
Un autre chantier important vise à constituer un thesaurus de zoologie ancienne, regroupant les noms des animaux et leur description anatomique, mais aussi les activités humaines (chasse, pêche, etc.) et l’utilisation des animaux (médecine, alimentation, etc.). Ce thesaurus est enrichi par l’annotation de textes zoologiques anciens (Histoire naturelle de Pline). Il servira à indexer automatiquement d’autres textes, permettant d’aboutir à terme à la constitution d’un vaste corpus de sources zoologiques annotées, qui seront finement interrogeables par les outils du web sémantique.
Au sein du GDRI Zoomathia, l’alliance de l’érudition philologique et des techniques numériques les plus modernes va donc permettre de mieux connaître les mécanismes de la transmission des savoirs zoologiques. Les chercheurs du Craham au sein d’Ichtya, par leurs éditions de traités médiévaux sur les poissons, appuyés par la MRSH, y sont pleinement impliqués ; d’abord créateurs de contenus indexés servant à constituer un thesaurus et des méthodes expérimentales d’indexation, ils bénéficieront ensuite de ces outils pour pré-indexer leurs éditions en cours, puis pour extraire des connaissances relatives à la transmission des textes, à l’histoire des noms des poissons, des synonymes zoologiques, etc.
Liens
- Site web Zoomathia
- Liste des partenaires Zoomathia
- Ichtya
- Édition en ligne du De piscibus du Hortus santitatis, éd. par Catherine Jacquemard, Brigitte Gauvin et Marie-Agnès Lucas-Avenel
Articles cités
- Tounsi M., Faron-Zucker C., Zucker A., Villata S. et Cabrio E., 2015, « Studying the History of Pre-Modern Zoology with Linked Data and Vocabularies », The First International Workshop Semantic Web for Scientific Heritage at the 12th ESWC 2015 Conference, Portoroz, Slovenia.
- Dhouib M., Faron Zucker C., Zucker A., Corby O., Jacquemard C., Draelants I. et Buard P.-Y., 2014, « Transformation et visualisation de données RDF à partir d’un corpus annoté de textes médiévaux latins », HM’14, 26e conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, oct. 2014, Lille, p. 63-68.
Page personnelle : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article927
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Buquet (20 décembre 2015). Zoomathia : un groupement de recherche international (GRDI) sur l’histoire des savoirs zoologiques. Échos du Craham. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na69