Bilan du colloque international « Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle) »

Le colloque international « Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle) » s’est tenu du 29 septembre au 3 octobre 2021 au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, sous la responsabilité scientifique d’Alban Gautier (Craham – Unicaen), Marie-Agnès Lucas-Avenel (Craham – Unicaen), Laurence Mathey-Maille (GRIC – Univ. Le Havre). Il a rassemblé 35 participants, dont un grand nombre de jeunes chercheurs inscrits en doctorat et 21 communicants, spécialistes d’histoire et de littératures latine et vernaculaires des mondes normands médiévaux, venus de Norvège, d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne et de France.

L’ambition du colloque était d’interroger et de comparer, sous l’angle du politique, les textes poétiques composés sur un espace très vaste, qui comprend à la fois les terres d’où sont partis les vikings dès le IXe siècle (la Scandinavie) et celles où ils se sont établis (en particulier le duché de Normandie), et les territoires que les Normands ont à leur tour conquis, puis gouvernés jusqu’au XIIIe siècle (îles Britanniques, Italie méridionale). Les chercheurs ont étudié les différentes manières dont les textes poétiques peuvent constituer des sources de l’histoire des élites dirigeantes, laïques ou religieuses, et des rapports de pouvoir. Les discussions ont montré que, quelle que soit la langue utilisée, les poètes, par leur maîtrise des mots et des images, étaient bien ancrés dans leur temps et suffisamment proches du pouvoir pour en être les instruments ou les représentants. Les interrogations croisées entre les œuvres des poètes scaldiques et celles des poètes latins et anglo-normands ont fait toute l’originalité de ce colloque, dont la réussite incite ses organisateurs à poursuivre leur collaboration. Les actes seront publiés aux Presses universitaires de Caen.

Les participants ont pu profiter de l’excellent accueil de l’équipe de Cerisy-la-Salle après ces temps de confinement particulièrement difficiles. Tous, conférenciers et auditeurs, ont été très heureux des discussions qu’ils ont pu avoir à la suite des communications. Ils se sont rendus à l’abbaye de Hambye le samedi après-midi, où ils ont été chaleureusement accueillis par Bernard Beck.

Liens web

Programme en ligne sur le site du centre culturel de Cerisy-la-Salle :  https://cerisy-colloques.fr/poesiepolitiquenormands2021/

Une communication a été mise en ligne par la Forge numérique de la MRSH : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/7253

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search