Jeremy Trotin, stagiaire au service Revues et communication du Craham

 

En 2012, Jeremy Trotin a débuté son parcours d’études au sein de la licence d’Histoire de l’art de l’université de Nice-Sophia Antipolis, après quoi il a obtenu, en 2017, son master d’Histoire et archéologie à Lyon. Ces cinq années lui ont permis de participer à plusieurs chantiers de fouille en tant que bénévole, tandis que les deux suivantes lui ont fait découvrir le monde du livre, notamment grâce à un poste à la librairie Decitre. C’est ainsi qu’en 2019, il a pris la décision de se reconvertir et d’entamer le Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université Bretagne-Sud à Lorient.

Fortement orientée vers la pluridisciplinarité et les humanités numériques, cette formation l’a familiarisé avec l’intégralité de la chaîne du livre, ainsi qu’avec les logiciels de mise en pages et de traitement d’images. Par le biais de ce Master, Jeremy a pu entrer en contact avec des professionnels du milieu de l’édition et a notamment appris à manipuler plusieurs langages de programmations (XML, HTML, PHP, SQL, etc.).

Actuellement stagiaire au sein du service Revues et Communication du Craham, Jeremy pourra, durant quatre mois, participer au travail éditorial des revues Archéologie médiévale et Tabularia. Sous la tutelle de Micaël Allainguillaume, il travaille à la préparation de copie des articles et notices archéologiques (relecture orthotypographique, bibliographique, préparation de l’iconographie, xmlisation avec la chaîne éditoriale Métopes, indexation à l’aide du thésaurus Pactols, mise en pages) et se trouve en communication directe avec leurs auteurs.

Lors de ce stage, Jeremy pourra allier ses connaissances en archéologie et en édition et ainsi faire ses premiers pas dans le domaine de la recherche.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search