Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Purifier, soigner ou guérir ?

couvertue livre Purifier, soigner ou guérirParution des Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (octobre 2014), organisé par le Craham et la MRSH de Caen, contenant les contributions de 29 auteurs.

Cécile Chapelain De Seréville-Niel, Christine Delaplace, Damien Jeanne et Pierre Sineux (†), dir.,  Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale (Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 1er-5 oct. 2014), Presses universitaires de Rennes, 2020 (coll. Archéologie et culture), 312 p., ISBN : 978-2-7535-8025-1.

Présentation détaillée sur le site du Craham (avec sommaire)

Présentation du livre sur le site des PUR (avec téléchargement possible du sommaire et de l’introduction)

Cet ouvrage permet une première synthèse sur l’empreinte des phénomènes religieux dans le traitement des maladies au sein des sociétés antiques et médiévales. Les investigations récentes menées pour la Normandie médiévale, mais aussi les études s’appuyant sur une aire géographique large (de la Grèce au monde anglo-normand) du VIIIe siècle av. J.-C. au XIIIe siècle apr. J.-C. ont permis d’aboutir à des réflexions croisées sur les problématiques suivantes : les sanctuaires de guérison participent-ils à la construction socioreligieuse du territoire ? Le religieux est-il indissociable du médical ? Quelle est la part de la magie dans les pratiques médicales ? La diffusion des savoirs médicaux éclipse-t-elle le religieux ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Buquet (15 décembre 2020). Parution : Purifier, soigner ou guérir ? Échos du Craham. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/naay


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.