Guillaume le Conquérant, le destin d’un bâtard
Guillaume le Conquérant, le destin d’un bâtard, dossier spécial du magazine L’Histoire.
Par David Bates (CRAHAM), Véronique Gazeau (CRAHAM), Jean-Philippe Genet, Térence Le Deschault de Monredon, Fabien Paquet.
Tandis que le Brexit fait débat, la Normandie nouvellement réunifiée célèbre celui qui, le premier, a accroché les îles Britanniques au continent. Bien connue grâce à la tapisserie de Bayeux, la scène se joue il y a 950 ans, à Hastings. Guillaume, duc de Normandie, gagne le trône d’Angleterre. Celui que les historiens appellent soit le Bâtard soit le Conquérant bouleverse les équilibres de l’Occident en même temps qu’il impose son pouvoir, y compris par la plus dure des forces. Bilan des derniers travaux des historiens anglais et français sur ce « héros normand ».
L’Histoire n° 424, juin 2016, 2016, http://www.lhistoire.fr/parution/lhistoire-424, 6,40 €
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Craham (11 juillet 2016). Guillaume le Conquérant, le destin d’un bâtard. Échos du Craham. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na6e