Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les parlementaires wallons détruisent notre patrimoine : réagissons!

Un article de presse de la RTBF nous apprenait ce matin que le site archéologique se trouvant sous la future “Maison des Parlementaires” allait être détruit sans autre forme de procès, après que les restrictions dues à la crise sanitaire aient interrompu les recherches de l’équipe d’archéologues. Sur le site, qui avait déjà livré un quartier d’habitation médiéval exceptionnellement conservé, les recherches, prometteuses, devaient se poursuivre pour étudier les niveaux romains et plus anciens, berceau de la capitale wallonne. Afin “d’activer la relance économique” et, surtout, de ne pas faire souffrir de délais à la construction de “leur maison”, le parlement et la Ministre De Bue, en charge du patrimoine, ont décidé de sacrifier le site archéologique sans reporter le délai de fouille. Ces vestiges du passé namurois pourront donc être détruits dès la semaine prochaine!
Plus que le site de la maison des parlementaires, c’est la conservation de notre patrimoine commun qui est en jeu, sacrifié encore une fois sur l’autel des intérêts financiers. Le patrimoine, l’histoire, la culture sont sous la responsabilité de nos élus. Ils n’ont pas de prix, ils ne peuvent pas être monnayés.
Nous, citoyens wallons, demandons immédiatement à ce que la destruction du site soit reportée afin de l’étudier et d’en sauvegarder le souvenir auprès des générations futures.

Pour signer la pétition

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Craham (20 avril 2020). Les parlementaires wallons détruisent notre patrimoine : réagissons! Échos du Craham. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/naat


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.