25/9/19 Une dernière “petite” journée de fouille !!!

Aujourd’hui, après réflexion sur les quelques jours de travail qui restent, Gérard a finalement décidé que ce serait notre dernier vrai jour de fouille. Je ne devrais pas m’en réjouir (ben si, pour être totalement honnête, un peu en fait !!), mais finalement je suis contente de sa décision car je ne manquerai pas les derniers niveaux de “notre” fosse !!!

Du coup, la journée a été des plus intense avec gros gros nettoyage de partout, redressement des coupes (j’ai pu jouer de la machette qui est devenu mon “jouet” préféré), ultimes réflexions de Gérard et Geoffroy sur les découvertes de cette année et surtout dernières investigations dans plusieurs des sondages (notamment dans le E où Yanis et Sidonie s’évertuaient à ne (presque) rien trouver jusqu’à présent… avec pour finir en beauté 4 magnifiques trous de poteaux identifiés en même temps !!! Eux étaient très contents, mais Geoffroy de Saulieu aussi, tout ravi de la découverte !!!

Nous avons aussi procéder à tout un tas de prélèvements de niveaux de sédiments dans notre tranchée et fini de nettoyer les deux fosses mais sans parvenir à creuser suffisamment profond pour atteindre leur base, tant pis il faudra attendre l’an prochain pour pouvoir arriver à leur base !! 
Pour finir en beauté, le professeur Adissa nous a emmené voir une maison “typique” yoruba qui serait du 19e s. et a été restaurée pour une mise en valeur patrimoniale de l’histoire du peuple yoruba.

Maison avec une sorte de pièce centrale donnant sur une multitude de petites pièces réservées à une famille ou à une des femmes de la maisonnée (les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes et plus la maison était grande, plus il pouvait avoir de femmes (ben tiens !!) et plus riche était la situation du propriétaire (bien évidemment !!). Il en a profité pour nous faire découvrir la maison (détruite) de ses grands-parents, ce qui nous a valu quelques rencontres assez sympas avec les habitants du quartier, notamment des enfants tous plus charmeurs les uns que les autres !!


La fin de journée s’est déroulée dans une ambiance de folie avec beaucoup de bonne humeur liée à l’excitation de fin de chantier, dernier relevé photogrammétrique et relevés au drone pour les Hautefort, ce qui nous a valu une séance de pose et de filmage pour la fin de chantier mémorable (j’espère que cela figurera dans leur reportage !).

Le retour en voiture à l’arrière du camion était lui aussi assez indescriptible !!! Nous avons regagné notre hôtel avec encore plus d’enthousiasme que d’habitude sous les cris et les rires de “Oïbos, Oïbos” des habitants (désormais habitués à nous voir débouler chaque soir dans leurs rues !!! À croire que les enfants attendent notre passage pour nous saluer de cette manière !!!)
Ce soir, fin de préparation de mes bagages avant mon départ prévu tôt demain matin (mais après avoir été vérifier que les os retrouvés par le professeur Adissa sur ses chantiers soient bien des os animaux… comment dire… après un mois de présence, il est effectivement temps que je puisse le faire 😀
A demain !! 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.