24/9/19 De la gadoue, de la gadoue et encore de la gadoue…mais qu’est-ce qu’on aime ça !!! ;-)

Nuit de nouveau entrecoupée par les départs et arrêts intempestifs du gros générateur… allez, je reste philosophe, il n’y a plus que quelques nuits à l’entendre :-), mais petite mine ce matin… d’autant qu’au petit-déjeuner un véritable orage nous est encore tombé dessus, violent avec gros éclairs et trombes d’eau tant et si bien que le couloir d’accès à nos chambres s’est trouvé inondé et qu’il y avait des fuites dans la salle à manger.

Heureusement, une partie de l’équipe a tout de même pu aller sur le terrain… pour constater que tous nos sondages étaient au minimum “mouillés”, mais bon ça aurait pu être pire !! 
La palme (de canard ! 😉 a été hautement emportée par notre tranchée transformée en véritable piscine (au moins 15 cm de flotte !!).


Notre super Noémie s’est dévouée pour aller évacuer l’eau au seau et nous avons fait la chaîne ou creusé des rigoles de prévention autour de notre sondage au cas où un nouvel orage nous tomberait dessus.
Du coup, nous avons beaucoup patouillé dans la boue une bonne partie de la matinée pour remettre au propre les sondages et pouvoir reprendre la fouille. Les autres membres de l’équipe sont arrivés vers midi car ils étaient allés assister à une cérémonie animiste avec la commande d’un sacrifice de chèvre (et de pigeon) pour les besoins du tournage du documentaire des Hautefort sur Ile Ife. Euh… dans un sens je suis assez contente de ne pas y avoir assisté, voir un animal mis à mort, très peu pour moi… je ne suis pas certaine que j’aurai pu le supporter (eh oui, et pourtant je suis carnivore !). 

Après avoir filmé et interviewé les prêtres et intervenants à la cérémonie, ils sont revenus ensuite pour partager le repas (la chèvre…) avec une partie des étudiants nigérians. 
Nous n’étions plus que 6 sur le chantier, quel calme soudain !!! Gérard a pu fouiller la grosse fosse de notre sondage et moi continuer la plus petite pendant ce temps là, mais on n’en voit toujours pas le bout !!! 


Ah oui, nous avons aussi eu la visite le matin des collègues de l’Ifra d’Ibadan et j’ai pu revoir la collègue qui va m’héberger pour les 3 jours que je dois y passer en fin de semaine.
Demain, l’objectif est de finir nos fosses (j’aimerai bien en voir la fin avant de partir quand même !!) et la soirée sera réservée à la préparation de mes valises !!! 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.