20/9/19 Ça creuse, ça creuse !!!

La fouille continue dans tous les carrés et des niveaux assez différents apparaissent alors même que les sondages sont assez proches les uns des autres… difficile de s’y retrouver par moments. 
Dans notre carré, la pelle mécanique nous a permis d’avancer sérieusement et nous avons pu constater que rien de fondamental n’avait été détruit. 
Toute notre équipe a pu creuser, creuser à loisir dans trois à quatre belles fosses qui ressortaient bien dans le sol naturel. Elles ne sont heureusement pas extrêmement profondes et nous pourrons sans doute refaire une passe mécanique prochainement. 
Ce matin comme cet après-midi, notre chantier a attiré de nombreux enfants venus en curieux, beaucoup de petits de moins de 10 ans, très intrigués de nous voir gratter le sol et patouiller dans la terre (et aussi mignons les uns que les autres avec leur petite bouille souriante !). Quelques nouveaux élèves de l’école voisine également tous très intéressés. 

Tout l’après-midi a également été rythmé par les encouragements et les cris des supporters de matchs de foot qui avaient lieu sur le terrain de l’école (Séverine et Raphaël Hautefort ont donc pu travailler surtout le matin jusque vers 13h environ, le terrain de foot étant leur zone d’atterrissage pour leur drone). 


Si ce midi, le déjeuner s’est un peu fait attendre (et tous les estomacs criaient un peu famine…), on devrait normalement manger en même temps que l’équipe nigériane à partir de demain (sinon, pas mal de délais et de temps d’attente). 
Le professeur Adisa m’a sinon proposé de m’emmener demain voir une maison typiquement yoruba en train de s’écrouler dans Ile Ife de manière à ce que je visualise mieux comment les murs de briques crues sont faits et comment avec le temps ils peuvent s’affaisser. Je lui avais dit en effet il y a quelques jours que je ne connaissais pas encore trop les structures d’habitat existantes dans la région et je trouve particulièrement sympa de sa part de faire preuve d’autant de pédagogie avec une anthropo comme moi !!! 

Croisons les doigts sinon pour que demain soit aussi clément qu’aujourd’hui pour le temps, impeccable ! A peine quelques gouttes de pluie !! 
A demain !!! 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.