13/09/2019 De l’os…enfin de l’os ?

La fatigue commence à se faire un peu sentir en cette fin de journée hautement riche en émotions liée à la découverte (enfin) du niveau de dépôt de l’immature dont il avait été perçu quelques dents l’an passé et il y a quelques jours…

Notre petite équipe de fouilleurs du carré C s’est relayée toute la matinée sur ce secteur pour parvenir à dégager au maximum la zone et permettre une fouille fine. Une fois le niveau atteint nous avons tenté de dégager le mieux possible les quelques restes humains encore en place, à savoir une mandibule et un maxillaire encore en logique anatomique et sans doute quelques résidus osseux du crâne (mais totalement réduits à l’état de poussière et quasi infouillables tellement les restes osseux sont dégradés pas l’acidité du sol). Bilan donc à la fois très positif car il s’agit bien de dents humaines articulées les unes par rapport aux autres et appartenant bien à un sujet immature (il me reste à préciser son âge avec les nouvelles dents exhumées) et à la fois mitigé (mais c’est parce que j’ai trop été habituée à avoir de l’os très bien conservé en général 🙂 car j’aurai voulu pouvoir montrer davantage aux étudiants comment fouiller un squelette entier et leur présenter tout l’intérêt de la taphonomie pour la compréhension des pratiques funéraires et de la positions de dépôt des défunts… Je ferai sans, ce n’est pas grave car les discussions avec les collègues et les étudiants justement à ce sujet sont hyper stimulantes et m’obligent à réfléchir d’une manière nouvelle.

Le temps a été particulièrement beau aujourd’hui, très très chaud avec un grand soleil qui tape (beaucoup de coups de soleil parmi nous malgré les bâches) mais très lourd et toute la petite troupe est rentrée crevée. Pour fêter l’évènement de la découverte, nous avons bu la bonne bouteille de vin que j’avais apportée à Gérard et qu’il nous a très sympathiquement offert de partager avec lui 🙂 Tout le monde a visiblement apprécié !!!
Demain, déjà samedi, le temps file à une vitesse folle et nous ne voyons pas du tout les journées défiler.  Programme plus light prévu dimanche avec la visite de l’ambassadeur de France (eh oui, rien que ça !!!)
Amitiés à tous et à demain pour la suite !!!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.