Que reste-t-il du Traité de Numismatique Celtique ? Relire l’oeuvre de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu (1905-1995) vingt ans après

rbn-2016_couvertureQue reste-t-il du Traité de Numismatique Celtique ? Relire l’oeuvre de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu (1905-1995) vingt ans après, actes du colloque de Bruxelles, 27-28 novembre 2015, Revue Belge de Numismatique, 2016, p. 1-250. Sous la direction de P.-M. Guihard et J. van Heesch.

Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu (1905-1995) fut l’un des plus éminents spécialistes de la numismatique celtique, tant son œuvre donna un nouvel élan à la discipline, après une longue période de « clair-obscur ». On lui doit de nombreux travaux consacrés à l’ensemble de la Gaule et en particulier la publication en 1973 d’un ouvrage majeur, le  Traité de numismatique celtique. La notoriété européenne acquise par Jean-­Baptiste­ Colbert de Beaulieu est incontestable. Il était le numismate lu et enseigné, une référence et, bientôt, une autorité, dont les recherches ouvrirent la voie à une démarche désormais plus scientifique. À l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition, il a semblé nécessaire de lui rendre hommage en montrant comment son œuvre est reçue aujourd’hui, mais aussi en observant les influences que son approche et ses méthodes exercent sur la communauté scientifique. C’est le projet de ces actes publiés par la Revue Belge de Numismatique dans un cahier spécial.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.