Agathe Piotrowski, stagiaire au service Revues et communication du Craham

Le service Revues et communication du Craham accueille actuellement Agathe Piotrowski pour son stage de fin d’études.

Suite à un Bac littéraire obtenu en 2013, elle effectue deux ans de classe préparatoire à Rouen, suivis d’une licence en Anglais (LLCE) à l’université de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Au terme de ce premier cycle d’études, elle choisit de se spécialiser dans le domaine de l’édition scientifique en rejoignant le Master « Métiers du livre et de l’édition » de l’université de Limoges. Ce Master forme les étudiants au travail d’éditeur. Cette formation à l’édition papier et numérique s’accompagne d’interventions de professionnels issus de tous les maillons de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, développeurs web). Elle est complétée par des enseignements sur la dimension économique et juridique de l’édition.

Au cours de son stage, elle travaille avec Marie-Adèle Turkovics et Micaël Allainguillaume et participe à l’élaboration la revue Archéologie médiévale, dont le 49e numéro paraîtra en décembre 2019. En parallèle, elle collabore à la préparation de la revue en ligne Tabularia ainsi qu’au premier dossier thématique en ligne d’Archéologie médiévale, concernant les toitures.

Son travail comprend la préparation de copie des articles et des chroniques archéologiques avant publication en effectuant relectures ortho-typographiques, corrections et vérifications bibliographiques, le traitements de l’iconographie, le stylage pour la préparation du XML, la mise en page sous InDesign, le tout en relation avec les auteurs. Elle a également participé à la traduction (anglais-français) des billets issus de la journée d’étude « Bandes de guerriers et clientèles armées » organisée au Centre Michel de Boüard en décembre 2018, publiés sur ce carnet de recherche, ainsi qu’à la traduction de résumés.

Ce stage permet à Agathe Piotrowski de mettre en pratique les enseignements dispensés au cours de son Master, tout en apprenant à maîtriser de nouveaux outils essentiels au domaine de l’édition scientifique.

Comment citer cet article : Craham, « Agathe Piotrowski, stagiaire au service Revues et communication du Craham », dans Les Échos du Craham, 25/06/2019, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/2350, consulté le 14/10/2019, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.