Fête de la Science 2016

logo-fete-de-la-scienceÀ l’occasion de la Fête de la science 2016, le Craham organise des ateliers gratuits dédiés au grand public. Les membres de l’unité feront découvrir les thématiques de recherche du laboratoire à travers un parcours varié pour un moment privilégié avec les acteurs de la recherche.

fete-de-la-science-2016-montage

Atelier artisanal antique à Commes (14)

coquillages-pourpre

Cécile Allinne (archéologue, maître de conférence en archéologie antique) fera une présentation du site romain de Commes, fouillé en 2015-2016. Ce site très rare à l’échelle du monde romain, est un atelier de préparation des coquillages marins pour la consommation (bigorneaux, patelles, moules) et pour la fabrication de teinture pourpre (Nucella Lapillus), en fonction du Ier au IVe s. ap. J.-C.

La parole est aux squelettes

Archéoanthropologie, Archéologie funéraire, Bioanthropologie, paléoanthropologie… Que cache cette multitude de dénominations ? Que font les archéologues du funéraire ? Que recherchent-ils ?
Cécile de Seréville-Niel (archéoanthropologue), Juliette Dupré (technicienne au laboratoire de paléoanthropologie), Astrid Noterman et Julia Pacory (doctorantes au laboratoire de paléo­anthropologie) répondront aux questions diverses du public et présenteront les différentes étapes de leur travail, en mettant l’accent sur les études de laboratoire menées à Caen.

cecile-anthropologie

Les poissons au Moyen Âge : savoirs et légendes

Silure, Thomas de Cantimpré, Liber de natura rerum, XIIIe siècle, Valenciennes BM ms. 320, f. 131

Silure, Thomas de Cantimpré, Liber de natura rerum, XIIIe siècle, Valenciennes BM ms. 320, f. 131

Brigitte Gauvin, Marie-Agnès Lucas-Avenel (maîtres de conférences en langue et littérature latines) et Thierry Buquet (ingénieur de recherche) montreront les méthodes de travail des chercheurs sur les encyclopédies médiévales, leur édition et leur traduction, plus particulièrement les textes consacrés aux poissons. Des exemples (textes et images) pris dans les encyclopédies médiévales permettront d’appréhender les savoirs médiévaux sur les poissons et les mammifères marins, ainsi que sur les animaux imaginaires tels que sirènes, kraken et autres monstres.

L’argonaute-papier, un animal marin méconnu : Tours et détours d’une recherche, de l’âge du bronze grec à l’Australie du XXIe siècle

vase-argonaute_fds216Nicole Guilleux (maître de conférences honoraire en grec ancien) montrera comment une question portant sur le vocabulaire du grec ancien — les divers noms grecs d’un animal fascinant, l’argonaute papier — a trouvé sa solution grâce à l’étude d’images datant de l’âge de bronze grec et grâce à la zoologie moderne. Elle montrera aussi l’importance des outils numériques dans ce jeu de piste scientifique (base de données, échanges avec un chercheur australien…)

Quand l’archéologie rencontre l’informatique : comment les outils numériques nous aident à comprendre le passé…

Éric Broine (archéomaticien) expliquera comment, alors que l’archéologie fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les outils numériques peuvent nous aider à comprendre le passé.

fds-pavement

Posters

Étude systématique et archéologique de l’armoire médiévale conservée dans la salle du trésor de la cathédrale de Bayeux
Cécile Lagane, doctorante en archéologie médiévale

The modern lead coffins of Flers (France, Orne) : Methodology of an interdisciplinary study
Hélène Dupont, Raphaëlle Lefebvre, Cécile Chapelain de Seréville-Niel, Éric Broine, Rozenn Colleter, Antoine Cottard

Organisation

Coordination : Éric Broine

Samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre 2016 de 15 h 30 à 18 h

Une rotation entre les différents ateliers du laboratoire aura lieu toutes les 30 min environ.

Comment citer cet article : Craham, « Fête de la Science 2016 », dans Les Échos du Craham, 11/07/2016, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/199, consulté le 10/07/2020, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.