Archéologie médiévale 46 – 2016

couvam46

ISSN : 0153-9337
ISBN : 978-2-271-09414-8
CNRS Éditions
http://www.unicaen.fr/craham/archeomed

La revue  Archéologie médiévale paraît tous les ans en fin d’année. Chaque numéro de la revue comprend des articles de fond portant sur des aspects récents de la recherche archéologique française ou étrangère, et une chronique des fouilles médiévales en France. Celle-ci rassemble des notices traitant de toutes les opérations de fouille ou de recherche en archéologie médiévale ou post-médiévale, pour l’année écoulée. Un bulletin critique réunit des comptes rendus d’ouvrages d’archéologie et une rubrique livres reçus. Tous les articles, abondamment illustrés, sont publiés en français et sont précédés d’un résumé en allemand, anglais et français et d’une dizaine de mots-clés dans les trois langues.

Les articles doivent parvenir à la rédaction de la revue avant la fin du mois de novembre afin d’être soumis à expertise en début d’année, pour une publication éventuelle en fin d’année. Les normes de publication à respecter se trouvent sur le site de la revue.

Direction : Luc Bourgeois

Contact : archeomed@unicaen.fr

Sommaire

Luc BourgeoisAvant-propos

Thomas FischbachL’armement dans les tombes de guerriers de la nécropole mérovingienne d’Erstein (Bas-Rhin)

Amélie ValléeLa pratique funéraire du dépôt de seaux en bois à la période mérovingienne : un état de la question en Gaule du Nord-Ouest

Emmanuel Barbier et Anne Jégouzo avec la collaboration de Guillaume Pouponnot et Sacha KackiUn nouveau bâtiment du cloître de Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers (Xe-XIVe siècle)

Clément Alix, Diane Carron, Émilie Roux-Capron avec la collaboration de Laurent JosserandLa porte Bannier, entrée principale de la ville d’Orléans aux XIVe-XVe siècles

Thierry Galmiche, Vincent BuccioLes ardoises gravées de l’abbaye de Prémontré (Aisne),
un support de notation musicale aux XVe-XVIe siècles

Éric Kammenthaler, Nicolas Minvielle Larousse et Francis PierreVillefort, 1640 : ­l’introduction de la poudre dans les mines languedociennes

Laurent Olivier – L’archéologie médiévale française et Herbert Jankuhn : ma réponse à Élisabeth Zadora-Rio

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015

Bulletin critique

Alban Horry, Poteries du quotidien en Rhône-Alpes xvie, xviie, xviiie siècles. Un panorama des techniques, des formes et des décors (Anne-Marie Flambard Héricher)

Freddy Thuillier et Étienne Louis (dir.), Tourner autour du pot… Les ateliers de potiers médiévaux du Ve au XIIe siècle dans l’espace européen (Anne-Marie Flambard Héricher)

Eleonora Destefanis (éd.), Il priorato cluniacense dei Santi Pietro e Paolo a Castelletto Cervo. Scavi e richerche 2006-2014 (Andreas Hartmann-Virnich)

L’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015 (Luc Bourgeois)

Yumi Narasawa, Les autels chrétiens du sud de la Gaule (Ve-XIIe siècles) (Thomas Creissen)

Jacky Koch, L’art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace (Xe-XIIIe siècles) (François Fichet de ­Clairfontaine)

Jacques Roger, Les sarcophages du département de la Creuse. Une contribution à l’étude des pratiques funéraires au haut Moyen Âge (Fabrice Henrion)

 

Comment citer cet article : Micael Allainguillaume, « Archéologie médiévale 46 – 2016 », dans Les Échos du Craham, 23/12/2016, [en  ligne] https://craham.hypotheses.org/180, consulté le 22/07/2017, ISSN : 2552-3139.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *