La fluoX en pratique

Quoi ? 

Un spectromètre portable de fluorescence X permet de mesurer des spectres. Ces spectres correspondent à des rayonnements émis par la matière dans certaines conditions. Ici, l’instrument mesure les rayonnements lumineux émis par la matière lorsqu’elle est exposée à des  rayons X. Il contient à la fois le générateur de rayons X et le détecteur des rayonnements émis en retour par la matière.

Les divers rayonnements produits par l’instrument et par la matière sont dangereux pour les utilisateurs si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils ne sont pas visibles ou détectables par l’humain sans un appareil de détection spécifique.

L’utilisation de cet appareil a fait l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation auprès de l’Agence pour la Sureté Nucléaire (ASN) venue inspecter l’université Caen Normandie le 5 décembre dernier.

Qui ?

Afin d’accompagner l’achat de cet outil, des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) ont dû être désignées. Les PCR ont pour rôle la prévention et la protection des chercheurs, des personnels et de l’environnement dans le cadre de la radioactivité. Marie-Paule Bataillé et Juliette Dupré ont chacune suivi la formation de deux semaines organisée à Caen par Imogere (Installations de Mise en Oeuvre et de GEstion des RadioÉléments), partenaire du projet  Fanum.

Rattachées à ce service, elles doivent être contactées pour toute utilisation de l’appareil de fluorescence X et elles assurent la formation des utilisateurs. Tout incident concernant cet instrument doit leur être signalé.

Où ?

L’instrument est en dépôt au Craham. À terme, une fois son utilisation pour le projet Fanum terminée, il est destiné à servir à nos collègues d’Imogere et du LPC pour les formations des PCR. L’utilisation sur le terrain dans le cadre de fouilles archéologiques ou dans les musées est également prévue.

 Juliette Dupré et Marie-Paule Bataillé, Craham


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *