Mathilde Perrin, stagiaire au sein du service d’archéométrie

Actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques à Caen, Mathilde Perrin effectue dans le cadre de sa formation un stage de 10 semaines sur la caractérisation de matériaux argileux provenant des tuileries de Barbery (Calvados) (Prospections magnétique et pédestre réalisées en octobre 2016, sous la responsabilité de J.-B. Vincent et A. Bocquet-Liénard). Lors de cette prospection, cinq carottages ont été réalisés afin de qualifier les anomalies relevées lors la prospection magnétique (voir https://craham.hypotheses.org/82).

Encadrée et guidée par Anne Bocquet-Lienard et Marie-Paule Bataillé, Mathilde travaille d’une part dans le service d’archéométrie-céramologie du Craham et d’autre part au laboratoire LETG – Caen Geophen.

Le stage, commencé depuis le 10 avril, a débuté par la découverte de différentes méthodes d’analyses des sols prélevés dans les différentes carottes, récemment ouvertes après leur prélèvement.

La première méthode utilisée, la granulométrie laser, permet de quantifier la présence de sables, limons et argiles dans l’échantillon. La méthode Atterberg permet, quant à elle, d’évaluer la limite plastique du matériau et la méthode de la valeur au bleu définissant la capacité d’une argile à gonfler. Enfin, une analyse chimique par ICP-AES sera réalisée à partir de colombins (petits boudins d’argile) préparés par le service. Ces travaux serviront également à comprendre les raisons de l’installation de tuileries médiévales et modernes à Barbery.

En parallèle, Mathilde participera à l’analyse des tuiles provenant du ramassage de surface afin d’établir le lien avec les matières premières.

Ce stage est une opportunité pour Mathilde Perrin, intéressée par l’étude des matériaux de découvrir un nouveau domaine d’application (l’archéologie) où elle pourra mettre en œuvre sa formation en Mesures physiques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *