Noémie Duval, stagiaire au service revues et communication

Originaire de Caen, Noémie est titulaire d’un bac économique et social obtenu au lycée Charles de Gaulle à Caen. Après une année de droit, elle se réoriente en arts du spectacle (option théâtre) à l’université de Caen, pour obtenir une licence au bout de trois ans.

En parallèle de ses études, elle travaille comme vacataire au théâtre de Caen. Elle poursuit son cursus par un Master professionnel « Édition, Mémoires des textes », toujours à l’université de Caen Normandie. Ce Master est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’édition numérique et scientifique. Il forme à tous les outils de la chaîne éditoriale tels que la correction ortho-typographique, l’encodage en XML, la création de maquettes sur InDesign… Ce Master aborde tous les aspects du monde du livre (éditorial, esthétique, économique, juridique, etc.) de manière approfondie, ce qui permet aux étudiants de deuxième année de créer leur propre livre avec la collaboration de plusieurs enseignants.

C’est dans le cadre de sa deuxième année de Master que Noémie est accueillie au Craham sur une période de 3 mois au sein du Pôle revues et communication. Encadrée par Micaël Allainguillaume, responsable de ce pôle, Noémie travaille sur les revues Archéologie médiévale (revue papier) et Tabularia (revue en ligne). À travers ce stage, elle va devoir mettre en application toutes les notions de secrétariat de rédaction acquises lors de sa formation pour les réutiliser dans un cadre professionnel (relecture, correction, traitement de l’iconographie, relation auteur, mise en pages, en passant par la préparation des fichiers XML-Tei).

À l’issue de son stage, Noémie devra rendre un rapport qu’elle soutiendra devant ses enseignants pour valider son diplôme.

Comment citer cet article : Micael Allainguillaume, « Noémie Duval, stagiaire au service revues et communication », dans Les Échos du Craham, 04/05/2017, [en  ligne] http://craham.hypotheses.org/1243, consulté le 28/07/2017, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *