Clued’os : une enquête vieille comme le monde

 

Le concours « Têtes chercheuses », organisé par le Dôme (Centre des sciences de Caen Normandie) en partenariat avec la Fondation Musée Schlumberger pour l’éducation et la recherche, a pour objectif d’encourager les démarches innovantes en matière de médiation scientifique.

Les projets candidats sont portés par des équipes scientifiques de Normandie de tout horizon et dont la volonté principale est de diffuser et de partager avec le public leurs problématiques de recherche.

Pour cette 7e édition du concours, le service de paléoanthropologie du Craham, représenté par Astrid A. Noterman et Julia Pacory, s’est lancé dans l’aventure en présentant son projet au Dôme le mardi 21 mars. Cette journée de cocréation, particulièrement riche et intense pour nos représentantes, s’est déroulée en trois étapes :

  • Chaque équipe de recherche avait pour défi, en ce début de journée, de présenter en quelques minutes ses recherches et le projet qu’elle a imaginé devant plusieurs dizaines de personnes.
  • En fin de matinée, autour d’un groupe composé des candidats, de lycéens, d’étudiants et de professionnels, le projet de chaque équipe a été retravaillé, réinventé et clarifié.
  • La seconde partie de la journée a été consacrée à la présentation du projet finalisé aux autres participants, aux partenaires et aux membres du jury.

Le projet porté par le Craham s’inscrit dans une volonté de promouvoir les sciences humaines auprès du grand public, de faire découvrir la richesse de notre laboratoire et plus spécialement le travail réalisé par le service de paléoanthropologie.

Sur l’idée d’une enquête policière, le public est invité à découvrir l’identité d’un défunt et les circonstances de son décès par l’étude d’un squelette provenant de la fouille d’un site normand. Pour cela, il devra se glisser dans la peau d’un archéoanthropologue et, à l’aide d’outils (truelles, pinceaux, outils de dentistes, cuillères…), fouiller une tombe, relever les indices liés à l’aménagement funéraire, identifier les objets présents dans la sépulture, mesurer des os pour déterminer le sexe, estimer l’âge au décès à partir des dents du défunt ….

Accompagnés des chercheurs du Craham, les visiteurs remonteront le temps en découvrant le métier d’archéoanthropologue et son apport à la connaissance des populations passées (conditions de vie, traitement funéraire des morts, maladies, violence, etc.).

Le concours « Têtes chercheuses » est également l’occasion de mettre un peu plus en lumière les connaissances, les compétences et les ressources du Craham.

Le lauréat 2017 sera dévoilé le 25 avril 2017 et présentera en avant-première son projet lors de la Fête de la Science en octobre prochain.

[mise à jour] : le projet Cyber Crypt (Greyc) est lauréat du Prix Musée Schlumberger, d’une courte tête devant le projet du Craham.

Comment citer cet article : Craham, « Clued’os : une enquête vieille comme le monde », dans Les Échos du Craham, 03/04/2017, [en  ligne] http://craham.hypotheses.org/1225, consulté le 19/11/2017, ISSN : 2552-3139.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *